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Auteur Fil de discussion: Vers la fin de l'intéret du pavillon belge pour les plaisanciers français ?  (Lu 96460 fois)
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BOD76
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« Répondre #30 le: 10 Février 2016 à 01:27:56 »

Bonsoir

Je trouve ça bien cette réforme !!!

Il faudrait faire passer le permis à tous ceux qui ne l'ont pas et ne savent pas naviguer !!!!!

Bonne nuit


+1
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
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« Répondre #31 le: 10 Février 2016 à 01:29:29 »

Il m'en faudrait moins pour brader la morue déjà que ...

nous pourrions faire un lot Grimaçant
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #32 le: 10 Février 2016 à 01:33:41 »

Il m'en faudrait moins pour brader la morue déjà que ...

nous pourrions faire un lot Grimaçant
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Guismo 59/56
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« Répondre #33 le: 10 Février 2016 à 02:12:23 »

Bonsoir

Je trouve ça bien cette réforme !!!

Il faudrait faire passer le permis à tous ceux qui ne l'ont pas et ne savent pas naviguer !!!!!

Bonne nuit


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          OK ALORS COMMENCON PAR LES VOILIERS , IL Y A PAS DE RAISON !!!!!!!!              
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NEPTUNE
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« Répondre #34 le: 10 Février 2016 à 02:26:46 »

C'est une bonne idée Je suis aussi ok pour que les "voileux"  pasent  un permis aussi !!!!!
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« Répondre #35 le: 10 Février 2016 à 02:32:37 »

ok moi ça me va, donc quand le permis serra aussi obligatoire pour les voileux je m’engage à passer moi aussi le permis
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« Répondre #36 le: 10 Février 2016 à 07:27:42 »

Bonsoir

Je trouve ça bien cette réforme !!!

Il faudrait faire passer le permis à tous ceux qui ne l'ont pas et ne savent pas naviguer !!!!!

Bonne nuit


Oui !!!

Sauf que ....

Je connais des tas de gens qui ont un permis et ne savent ni conduire leur voiture ni piloter leur bateau 😜😜

Pour moi , le permis est un bout de papier qui te donne l'autorisation légale de commencer à apprendre à conduire ✌️✌
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« Répondre #37 le: 10 Février 2016 à 07:30:59 »

La question du permis est quelque chose d'épineu.
La multitude des règles déjà au niveau Européen ne facilite pas les choses.
Il me semble ( ce n'est que mon avis) qu'une formation aux règles de navigation est un préalable à tout. Une formation pour TOUS. Ensuite la formation au permis hauturier, mis a part une question de culture générale, je n'en vois pas beaucoup l'intérêt maintenant.je n'ai toujours pas trouvé où mettre ma table à carte sur mon sr. Alors que sur le voilier de mon voisin il n'a pas besoin du hauturier pour traverser l'atlantique et il y arrive.
Pour les équipements de sécurité  même si on peut discuter la liste, ils coulent en majorité du bon sens et je pense que personne ne le conteste.
La question du BIB ......Tout dépend vraiment des conditions de la sortie.
Si je fais la traversée seul vers la corse, c'est indispensable. Si je le fais à plusieurs bateaux c'est déjà plus discutable....
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #38 le: 10 Février 2016 à 07:35:32 »

Bonsoir

Je trouve ça bien cette réforme !!!

Il faudrait faire passer le permis à tous ceux qui ne l'ont pas et ne savent pas naviguer !!!!!

Bonne nuit


Oui !!!
KSauf que ....

Je connais des tas de gens qui ont un permis et ne savent ni conduire leur voiture ni piloter leur bateau 😜😜

Pour moi , le permis est un bout de papier qui te donne l'autorisation légale de commencer à apprendre à conduire ✌️✌

Tu a raisons dans le sens que le permis ne fait pas de toi un conducteur mais il te permet de faire ensuite ton expérience avec des règles de base communes à tous. Si déjà c'est règles ne sont pas connus, on assiste à un joyeux bordel...
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« Répondre #39 le: 10 Février 2016 à 07:52:10 »

Bonjour Neptune,

Bonsoir

Je trouve ça bien cette réforme !!!

Il faudrait faire passer le permis à tous ceux qui ne l'ont pas et ne savent pas naviguer !!!!!

Bonne nuit


Et a ceux qui on le permis mais ne savent pas pour autant piloter ou conduire leurs bateaux, on fait quoi ?


Bonjour Alain,


Oui !!!

Sauf que ....

Je connais des tas de gens qui ont un permis et ne savent ni conduire leur voiture ni piloter leur bateau 😜😜

Pour moi , le permis est un bout de papier qui te donne l'autorisation légale de commencer à apprendre à conduire ✌️✌

tout à fait en d'accord avec tes propos, le permis papier est une chose mais sur l'eau s'en est une autre !!
« Dernière édition: 10 Février 2016 à 07:57:01 par doumes » Journalisée
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« Répondre #40 le: 10 Février 2016 à 08:05:48 »

Bonjour

Depuis trente ans et cinq bateaux, seul le dernier est sous pavillon Belge, j'ai mes permis hauturier et cotier, mon épouse a le côtier !! donc cela ne me dérange pas plus que cela qu'il soit supprimer, et ce n'est pas pour cela que les rares fois ou j'irais au de la des 6 milles j'aurai un BIB vu le cout  d'achat et d'entretien !!

De plus j'ai de la famille éloigné en Belgique, le bateau sera domicilié chez eux et c'est tout  si je dois passez par la, pas plus de soucis que cela !!

Cette  loi ne changera rien les gens qui ne savent pas piloter ou qui ne respecte  rien ou qui sont en défaut d'armement continuerons que ce soit  pavillon Belge ou Français !!
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« Répondre #41 le: 10 Février 2016 à 08:13:15 »

Bonsoir

Je trouve ça bien cette réforme !!!

Il faudrait faire passer le permis à tous ceux qui ne l'ont pas et ne savent pas naviguer !!!!!

Bonne nuit


à ce moment là on fait passer le permis à ceux qui ne savent pas conduire leur voiture  ....

à non mer** , ils l'ont deja le permis  Grimaçant
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« Répondre #42 le: 10 Février 2016 à 08:14:07 »

Il m'en faudrait moins pour brader la morue déjà que ...

nous pourrions faire un lot Grimaçant

tient , t'es de retour par ici toi !!
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« Répondre #43 le: 10 Février 2016 à 08:15:43 »

Bonsoir

Je trouve ça bien cette réforme !!!

Il faudrait faire passer le permis à tous ceux qui ne l'ont pas et ne savent pas naviguer !!!!!

Bonne nuit


Oui !!!

Sauf que ....

Je connais des tas de gens qui ont un permis et ne savent ni conduire leur voiture ni piloter leur bateau 😜😜

Pour moi , le permis est un bout de papier qui te donne l'autorisation légale de commencer à apprendre à conduire ✌️✌

ah mer**  Souriant , je me suis fait couper l'herbe sous le pieds  Grimaçant
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« Répondre #44 le: 10 Février 2016 à 08:50:39 »

Là on rentre dans des notions bien française. ....Moi je conduis bien c'est les autres qui ne savent pas conduire..😃😃😃😃
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« Répondre #45 le: 10 Février 2016 à 09:04:33 »

Bonjour

Depuis trente ans et cinq bateaux, seul le dernier est sous pavillon Belge, j'ai mes permis hauturier et cotier, mon épouse a le côtier !! donc cela ne me dérange pas plus que cela qu'il soit supprimer, et ce n'est pas pour cela que les rares fois ou j'irais au de la des 6 milles j'aurai un BIB vu le cout  d'achat et d'entretien !!

De plus j'ai de la famille éloigné en Belgique, le bateau sera domicilié chez eux et c'est tout  si je dois passez par la, pas plus de soucis que cela !!

Cette  loi ne changera rien les gens qui ne savent pas piloter ou qui ne respecte  rien ou qui sont en défaut d'armement continuerons que ce soit  pavillon Belge ou Français !!

Il y a la possibilité de louer un bib si tu ne peux un acquérir un....

C'est effectivement une bonne chose... de légiférer sur ce point là...

Après je ne jugerai pas les autres plaisanciers... Tous le monde fait des erreurs... Même les meilleurs...
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« Répondre #46 le: 10 Février 2016 à 09:34:11 »

COMME REPRIS PAR CERTAINS BEAUCOUP DE PAVILLON BELGE ONT LE PERMIS (voire la majorité)
C 'est plutot pour s'affranchir de la sécu et notamment le BIB ( cher en entretien suite au lobby des fabricants)*
Mais sachez que si vous avez un sinistre, en mer, sous pavillon Belge  avec une assurance qui est bien sur Française vous aurez les pires problèmes pour vous faire indemniser, c'est ce que ma indiqué une grande assurance... mais il encaisse la prime bien sur!
 
* Voila un vrai combat faire cesser le prix imposé des révisions pour les survies, ils en vendrait plus!
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #47 le: 10 Février 2016 à 09:41:12 »

Pourquoi s'embêter avec un bib... Suffit juste de le louer lorsque tu en as besoin.... Si le prix d'entretien et acquisition est trop important pour ton budget...

Après à l'achat la survie à un coût mais par rapport à un bateau à des 10ème de milliers d'euros... Si ont peu acheter le bateau on trouvera bien les 1% du prix du bateau pour acheter la survie...

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« Répondre #48 le: 10 Février 2016 à 09:49:07 »

Là on rentre dans des notions bien française. ....Moi je conduis bien c'est les autres qui ne savent pas conduire..😃😃😃😃

Bonjour Guillaume ,

Je te laisse l'entière responsabilité de ton interprétation 😜😜😜

Je te fais humblement remarquer que je n'ai jamais parlé de " mon" ças ...

Mais j'espère que côté " permis" tu es au moins d'accord avec moi pour dire que c'est à partir du moment où l'on a acquis le " papelard" et qu'on est jeté dans la jungle de la réalité ( route, mer ou rivière) que l'on commence à apprendre à conduire 😰😰😰
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« Répondre #49 le: 10 Février 2016 à 09:57:37 »

Il est certain que le "jeune" (indépendamment de son âge) détenteur d'un permis n'est pas du tout "armé" pour faire face aux écueils et autres dangers pouvant survenir ...

Que ce soit en mer, sur terre, ça s'appelle de l'expérience et ça s'acquiert humblement au fil du temps qui passe et de ses erreurs "de débutant".

Alors sans refaire le monde, on est bien forcés de constater que la vie a TOUJOURS tendance à faciliter la recherche de la "facilité" et que c'est dans la nature humaine que de vouloir aller au plus simple.

La question qui me taraude, c'est si en se comportant ainsi "doit-on faire courir des risques aux autres ?" (sauveteurs, passagers, autre plaisancier se sentant obligé d'aller aider des "décérébrés inconscients" Huh)

Il FAUT des règles ....

Enfin c'est ce que je pense
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« Répondre #50 le: 10 Février 2016 à 10:18:23 »

Là on rentre dans des notions bien française. ....Moi je conduis bien c'est les autres qui ne savent pas conduire..😃😃😃😃

Bonjour Guillaume ,

Je te laisse l'entière responsabilité de ton interprétation 😜😜😜

Je te fais humblement remarquer que je n'ai jamais parlé de " mon" ças ...

Mais j'espère que côté " permis" tu es au moins d'accord avec moi pour dire que c'est à partir du moment où l'on a acquis le " papelard" et qu'on est jeté dans la jungle de la réalité ( route, mer ou rivière) que l'on commence à apprendre à conduire 😰😰😰

Je te fais remarquer que je ne parlais pas de toi mais je généralisais car c'est souvent ce que l'on entend " les autres conduisent comme des pieds".
Pour ce qui est du bout de papier je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a que l'expérience qui vaut.......A condition d'avoir au préalable un.minimum de base pour se faire un socle à l'experience.
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Christophe
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« Répondre #51 le: 10 Février 2016 à 10:33:06 »

Le permis, ne donne pas l'expérience, il ne donne, ou simplement est censé donner des bases, (pas toutes), il ne donne que des SAVOIRS et ce n'est déjà pas si mal... (tous les permis : en mer, sur terre, dans les airs)
Il donne ces bases, en principe fiables, qui vont permettre, grâce à expérience des situations vécues ensuite, d'acquérir un SAVOIR-FAIRE sur l'eau.

La démocratie (dans laquelle nous sommes heureux de vivre) a trouvé cette solution pour avoir une bonne chance de guider son "peuple" vers les bonnes manières, en tous cas celles qui sont considérées comme bonnes à un moment donné.
Il lui arrive ensuite de compléter, ou d'amender ses règles pour les faire "coller" à la réalité du terrain et aux "progrès" du moment.

Elle demande ensuite à ses gendarmes de vérifier si vous avez le Graal du petit bout de papier qui ne prouve qu'une chose : c'est qu'un jour, vous avez eu le SAVOIR minimal.
Le gendarme n'ayant ni les compétences, ni le temps lors d'un contrôle de vous interroger de façon complète et exhaustive sur vos SAVOIR et SAVOIR-FAIRE, va pouvoir en vous demandant votre permis de faire la vérification du minima demandé.
Ce système du permis me paraît, à moi, censé et statistiquement acceptable.
Il ne faut pas confondre SAVOIR et SAVOIR-FAIRE.


N'oublions pas que nous devons PARTAGER la pièce d'eau sur laquelle nous naviguons et que l'accident que nous venons de subir, c'est évidemment toujours l'autre qui l'a initié par son incompétence et son manque de savoir-faire... Mais qu'il est con "l'autre" !  Bisou, bon sang !!
Je trouve en fait pas si mal d'obliger "l'autre" à en savoir un minimum avant de venir faire trempette dans MA bassine et de me faire prendre des risques à MOI.
Par contre, je ne vous cacherai pas que moi, je n'en ai pas besoin de ce permis, vu que j'ai toujours été un pilote émérite et que j'ai la science infuse.
Il sont chiants ces législateurs...
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #52 le: 10 Février 2016 à 13:43:54 »

Guismo, je comprend que cela te touche particulièrement puisque tu es concerné mais ne voit pas de la jalousie, personne n'est jaloux de personne. Chacun donne son avis sur le permis plus que sur le pavillon Belge ou français ou autre.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Tu fais sûrement parti de ceux qui n'ont pas le permis mais qui savent naviguer au milieu des autres mais crois moi sur mon secteur de navigation ( bassin d'Arcachon) le nombre de voilier naviguant au moteur et ne connaissant absolument pas la moindre règle, au risque de te couper en deux, est plus que conséquent. ....😨😨😨😨

Il est inutile d'insulter les gens parce qu'ils n'ont pas ton avis☺
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« Répondre #53 le: 10 Février 2016 à 13:47:35 »

C'est beau ce que tu écrit Christophe, 100% d'accord avec toi

Il est bon Ce jeune Grimaçant

Moi j'vous l'dit on va le marier ce p'tit






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« Répondre #54 le: 10 Février 2016 à 14:21:11 »

La censure est un châtiment qui t'est réservé Seb après viendra le fouet mais j'ai peur que ça te plaise 😈😈😈😂😂😂😂

Essayons d'avoir une discussion en mettant de côté le trop plein d'hormone. L'échange d'idées  antagonistes avec des arguments avec calme font avancer les choses sinon nous serons obligé de fermer le post si il y a des insultes merci
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« Répondre #55 le: 10 Février 2016 à 14:58:36 »

Ok la jalousie et qu’un mot donc appel la différence comme tu veux ( désoler mais  je n’insulte personne autrement j’aurais choisi d’autres mots) mais c’est la vérité, encore une fois que l’on foute la paie au pavillon belge.
Ici il y en a qui sont choqué que l’on puisse naviguer sans permis sous un autre pavillon, mais comme tu as dit et je te rejoins sur le fait qu’il y a des voiliers qui font n’importe  quoi et la tout va bien ça ne choque personne alors que le projet de lois ne parle pas de voiliers juste de pavillon.

BOD, toi aussi avant sur ton ancien centaure avec ton opti tu été sous pavillon étrange et maintenant tu viens craché dans la soupe,,,,, pas bien ça, et tu été pas porté disparu ?
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Lugo
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« Répondre #56 le: 10 Février 2016 à 14:59:32 »

+1 avec toi Lugo, fait juste attention avec les DOUANES ils ont tout les droit EUX

OUI, Ami! les Douanes ont effectivement le droit de tout fouiller à bord pour rechercher s'il ne s'y transporte pas de denrées interdites ou en quantités exagérées mais pas pour vérifier si le matériel exigé sous pavillon français est à bord! De même que la Douane Belge ne peut exiger d'un "pavillon français " qu'il ait un marteau à bord! ( obligatoire selon la "liste" belge  Souriant Souriant Souriant Souriant: devinez pourquoi ? )

Oui: et la gendarmerie française peut venir bord à bord avec un "pavillon belge" pour verbaliser, par exemple, un excès de vitesse ou une nav dans la bande des 300 m, mais en aucun cas pour une vérif d'équipements à bord !

Maintenant, il se peut qu'une modification des textes actuels intervienne.  Seule, une décision communautaire d'unification des législations pourra commencer à nous faire (aller de corps)

( Souriant alla funciassa buttana des législateurs)

 Roulement des yeux Roulement des yeux  funcia: visage; la terminaison assa  indique ....le mépris....donc: funciassa (en Sicilien!!!! = sale gueule).... buttana: devinez!
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Guismo 59/56
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« Répondre #57 le: 10 Février 2016 à 15:23:24 »

désolé lugo , mais les douanes sont la seule autorité a pouvoir contrôle le matériel de sécu  et bien sûr qui ce trouvera en adéquation avec le pavillon du pays car sur un navire c'est la réglementation du pavillon du bateau qui rentre en vigueur et pas celle du pays sur lequel le bateau navigue.
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« Répondre #58 le: 10 Février 2016 à 15:25:58 »

Ohé du bateau ....

Guismo, ce n'est pas quelqu'un du forum qui a proposé ces modifications de Loi ou j'ai manqué un épisode.

Maintenant, je ne cautionne pas le ton et si on a une mentalité de merde tu sais que tu peux aller voir ailleurs si le climat y est meilleur et si les gens sont force de proposition et de Loi !

C'est inacceptable de lire ce genre de message. Tu interprètes comme de la jalousie les propos de personnes qui t'expliquent les mots et le sens des "politiques"

Je ne fermerai pas le topic qui se veut INFORMATIF, c'est du grand n'importe quoi ces réactions de gamins.
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« Répondre #59 le: 10 Février 2016 à 15:39:45 »

Bonjour (je viens de me lever )

Je me doutais bien que mes propos allaient faire bouger les doigts sur le clavier !!!!
J 'ai le permis bateau depuis 2008 , je suis au 3éme bateau et je navigue environ 200h/an , je n'ai pas la prétention de piloter correctement mon bateau et de savoir tout sur la navigation bien au contraire
Je pense seulement que de passer le permis donne des bases de savoir qu'il faut mettre en application ensuite ( c'est en fondant  qu'on devient fondeur )
Je comprend  que pour  certains sur ce site qui ont des années de navigation c'est frustrant !

On parle bien du pavillon belge et non de permis voiture ou de LOA !!!!
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